Votre appartement serait concerné par une réhabilitation ? Voici les informations clés à savoir

Voici les informations essentielles sur la procédure de réhabilitation :

La réhabilitation

La réhabilitation est la pierre angulaire du projet de renouvellement urbain. Celle-ci a vocation à améliorer le confort d’habiter des locataires au sein de leur logements, mais également dans les parties communes. Soucieux de répondre au maximum aux attentes de nos locataires, nous réaliserons des études techniques et architecturales afin de définir un programme d’intervention permettant d’améliorer et moderniser les espaces de vie. Travaux d’isolation thermique et acoustiques, réfections des réseaux, remplacement des équipements sanitaires et des menuiseries, reprises des halls et des parties communes sont autant de sujets qui devront être pris en compte par les équipes de maitrise d’œuvre.

Les étapes de la réhabilitation

Etape 1 : réalisation d’un diagnostic

Afin de mieux comprendre l’état de chacun des bâtiments, un diagnostic technique sera réalisé par une équipe de spécialistes (architecte, bureau d’étude d’ingénierie, réseaux, fluides, thermiques, acousticiens, contrôleurs technique etc…) afin de réaliser un diagnostic complet du bâti. Il pourra vous être demandé de donner un accès à votre appartement pour que ces équipes parviennent plus aisément à définir le programme de travaux.

Étape 2 : échange sur les attentes des locataires

La phase de diagnostic sera l’occasion de pouvoir échanger sur vos attentes en matière de requalification de vos logements et des espaces communs. Des questionnaires et des enquêtes seront réalisés afin de mieux connaitre vos souhaits.

Etape 3 : étude et définition du projet de réhabilitation

Une fois les éléments de programme d’intervention définis, un projet technique et architectural sera proposé par les
équipes d’architectes et bureau d’études techniques. Des ateliers, réunions publiques et instances d’échanges seront organisés afin de connaître vos avis sur le projet avant que celui-ci ne soit validé.

Étape 4 : travaux

Après validation et obtention de l’intégralité des autorisations administratives, les travaux pourront démarrer. Afin de veiller au maintient de la tranquillité résidentiel, un phasage des travaux sera mis en place pour ne pas mettre toute la
résidence en chantier en même temps. A ce jour, le phasage des travaux n’est pas encore défini.

Pièces de votre logement, espaces extérieurs, venez nous faire part de vos attentes et posez-nous vos questions sur les travaux de réhabilitation de votre résidence.

Avant

Après

Images d’illustration de la réhabilitation de la tour 8 (source : cabinet Ellipse). Images non contractuelles, le projet n’est pas encore défini.