Améliorer les conditions de vie et ouvrir le quartier
Ce scénario d’aménagement a pour ambitions de réhabiliter et diversifier l’offre en logements, faciliter les circulations, améliorer la vie quotidienne et mettre en avant les atouts du quartier. Voici les grands objectifs du scénario :
- objectif de remise à niveau du patrimoine,
- objectif de mixité sociale,
- objectif d’ouverture et d’insertion dans le grand paysage,
- objectif d’amélioration du cadre de vie de la résidence,
- objectif de mixité fonctionnelle.
Domofrance prévoit un budget de l’ordre de 170 millions d’euros d’investissement pour la résidence Saige-Formanoir.
Où en sommes-nous ?
2017 – 2019
études urbaines
&
ateliers de travail
1er semetre
2021
concertation
réglementaire
Bordeaux
Inno Campus
septembre
2021
résultats
de la concertation
Bordeaux
Inno Campus
= choix du scénario
2022
lancement
des études
techniques et
opérationnelles
complémentaires
2023
convention
de projet entre
les partenaires
fin 2024
démarrage des premiers travaux
A l’issue de la concertation règlementaire sur le projet Saige-Montaigne-Compostelle, un bilan a été établi validant le programme d’ensemble. Une convention de renouvellement urbain entre les partenaires (Domofrance, Ville de Pessac, Bordeaux Métropole) a été signée, sur la base d’un projet partagé en vue d’engager les études techniques.
Les études techniques sont en cours et les premiers travaux devraient pouvoir démarrer fin 2024.
Présentation du projet de renouvellement
urbain de la résidence Saige-Formanoir
Objectif 1 : remettre à niveau le patrimoine existant et construire de nouveaux logements
Le scénario propose une légère augmentation du nombre de logements dans le périmètre élargi de Saige avec, en parallèle, une dé-densification de l’habitat social dans le coeur du quartier. La volonté est d’élargir et diversifier l’offre dans et à proximité du quartier.
Des réhabilitations importantes
Tous les logements du parc Domofrance (hors démolition et changement d’usages) seraient réhabilités. La réhabilitation permettra d’améliorer le quotidien des locataires : qualité des logements et des parties communes, l’isolation, le confort d’été et le confort d’hiver, la réduction des consommations et des charges.
Sur le périmètre de Saige-Formanoir:
- Environ 1000 logements locatifs réhabilités
(immeubles locatifs et copropriétés) - Construction d’environ 260* logements à proximité (*selon les premières études réalisées)
Des constructions pour tous
Une offre nouvelle de logements serait construite dans le quartier et à proximité du quartier. Il s’agira notamment de :
- 180 logements étudiants, logements jeunes,
- environ 80 logements en accession libre ou sociale,
- logements locatifs libres.
Des instances de concertation afin d’évoquer vos attentes sur la réhabilitation de votre logement et de votre immeuble !
Objectif 2 : apporter de la mixité sociale au sein du quartier
Le scénario propose une nouvelle répartition du parc de logements sociaux au coeur du quartier et dans son périmètre élargi. Ainsi, il favoriserait la création de nouvelles opportunités pour enrichir les parcours résidentiels des habitants (nouveaux logements adaptés aux familles, aux couples, aux personnes seules, aux séniors, aux jeunes, aux étudiants, etc ).
Des démolitions
Le scénario retenu acte les démolitions des bâtiments 11 (pour partie) et des tours 3, 6 et 9, afin de dédensifier le cœur du quartier et faciliter les circulations entre les quartiers. Cet espace laissera place à une coulée verte dédiée à de nouvelles activités ludiques et récréatives. Tous les logements potentiellement seront reconstruits sur des sites alentour.
Sur le périmètre de Saige-Formanoir :
• 373 logements démolis (3 tours et une partie d’un bâtiment bas)
• 109 logements qui changent d’usages (tour 8 à destination économique et logements jeunes)
Votre appartement serait concerné par une démolition ou une réhabilitation ? Retrouvez toutes les informations pratiques à ces sujets ici (réhabilitation) et ici (relogement).
Objectif 3 : ouvrir le quartier sur son environnement
Réorganiser la circulation et le stationnement est une priorité pour répondre aux problématiques structurelles du quartier. Qu’ils se déplacent à pied, en vélo, en scooter, en tramway ou en voiture, les usagers rencontrent des obstacles en circulant. Il est proposé d’apaiser et faciliter les déplacements dans le quartier et répondre aux problèmes de discontinuité des parcours en :
- déployant les lignes de transport collectif nécessaires,
- développant un maillage de cheminements doux,
- réaménageant des voies, en en créant de nouvelles.
Réflexion sur les places de parking
Comment le scénario peut permettre de restructurer le stationnement et apporter aux usagers de nouvelles solutions pour se garer dans le quartier ?
- rénover les parkings souterrains (éclairage, vidéosurveillance…) ?
- mettre en place le stationnement privé par résidence pour les locataires ?
- réorganiser le stationnement pour accéder aux commerces ?
- proposer d’autres formes de stationnement (semi enterré, silo) ?
Circulation, stationnement….Faites-nous vos remarques sur ces sujets pour améliorer le cadre de vie quotidien du quartier.
Objectif 4 : améliorer le cadre de vie de la résidence
La requalification des espaces publics du quartier et de ses équipements est au cœur du scénario retenu. Il propose de mettre en valeur ce qui est déjà là :
• étendre et valoriser le théâtre de verdure. Il sera connecté à un parc linéaire urbain (îlot de fraîcheur au sein du quartier de 400 mètres de long sur 35 mètres de large),
• enrichir l’offre en mobilier urbain propice à la pause et à la rencontre,
• restructurer les équipements et les espaces de loisirs du quartier (la plaine des Sports, le centre social, la bibliothèque, les espaces de jeux, etc).
Espaces verts, végétalisation, jeux pour enfants, lieux de rencontre, gestion des déchets…. Faites-nous vos remarques sur ces sujets pour améliorer le cadre de vie quotidien au pied des immeubles du quartier.
Objectif 5 : accueillir de nouvelles activités économiques
Saige Formanoir est un quartier majoritairement résidentiel mais sa situation intéressante entre le campus et la rocade ainsi que le passage du tramway lui permettrait d’accueillir de nouveaux commerces et services. Par ailleurs, la présence de l’hôpital Saint-Martin est considérée comme une opportunité pour installer d’autres services de santé.
Plusieurs hypothèses proposent d’installer ces nouvelles activités dans le quartier afin d’améliorer l’offre de proximité et de créer de nouvelles opportunités d’emplois pour les habitants.
2 projets emblématiques :
La tour saige entreprendre
La tour 8 serait rénovée pour accueillir des espaces à vocation économique en lien avec le campus, ainsi que du logement spécifique. Les 10 premiers étages hébergeraient un hôtel d’entreprises, un espace de co-working, un espace de formation ou d’accueil des auto entrepreneurs. Les 8 derniers étages seraient destinés à l’habitat pour de jeunes actifs.
L’allée de la santé
Sur l’axe partant de la station de tramway et qui mène à l’Hôpital Saint-Martin, de nouveaux locaux dédiés notamment aux activités liées à la santé pourraient être construits. Cela permettrait d’améliorer l’offre de soins de proximité pour les habitants du quartier.
Les initiatives locales
De nouvelles pistes peuvent être imaginées pour répondre aux besoins des locataires qui travaillent dans le quartier ou qui souhaitent développer une activité. Y’a-t-il des besoins pour les associations et les initiatives locales à prendre en compte ? Des locaux ? Un garage solidaire ? Une gestion locale des déchets ?
N’hésitez pas à nous faire remonter toutes vos idées pour soutenir la
vie locale de la résidence Saige-Formanoir.
VOTRE AVIS NOUS INTERESSE.
Nous vous avons présenté le projet de renouvellement urbain de la résidence Saige-Formanoir. Sur cette base, Domofrance souhaite de recueillir vos impressions et vos attentes en tant que locataire afin de s’assurer du projet. Utilisez l’adresse mail à votre disposition pour vous exprimer :
L’adresse mail : projetsaige@domofrance.fr